La Diputacion de Guipuzcoa l’a annoncé ce jeudi matin à Saint-Sébastien : le nouveau système de péage visant à taxer les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur les premiers kilomètres de la Nationale 1 entrera en fonction dès le 9 janvier 2018.
Cette route, qui relie la ville frontière d’Irun à Burgos, était jusque-là gratuite. A compter de janvier, les poids-lourds qui sortiront de l’autoroute pour emprunter cet itinéraire très urbain devront passer à la caisse. Comptez en moyenne 0,34€ par kilomètre d’Irun à Etzegarate. La N1 redevient ensuite gratuite.
27 millions d’euros par an
La province du Guipuzcoa prévoit de collecter plus de 27 millions d’euros par an qui serviront à l’entretien de l’infrastructure.
La mise en service de ces portiques de péage fait l’objet d’âpres négociations entre la Diputacion et les fédérations de transporteurs.
Pour l’heure, le Comité national du transport routier (CNTC), principal regroupement de transporteurs d’Espagne, appelle à « paralyser » la circulation des camions en Guipuzcoa du 2 au 5 janvier 2018.
Il serait question de blocages affectant certaines zones industrielles ou de manifestations au niveau des portiques situés sur la Nationale 1.
Les transporteurs du Guipuzcoa ont, d’ores et déjà, prévenu qu’ils ne participeraient pas à ce mouvement de contestation. Pour eux, le moment est mal choisi pour entrer en guerre contre les institutions basques sachant que des pourparlers, notamment sur la tarification, sont toujours en cours.