Ils n’ont pas bloqué le port de Saint-Jean-de-Luz comme à Boulogne-sur-Mer et Calais ce lundi matin, mais se sont donné rendez-vous sur le quai à 16h30 autour d’une banderole demandant l’arrêt de la pêche électrique en Europe.
Une vingtaine de pêcheurs luziens et bayonnais étaient présents pour ce rassemblement « symbolique », mené « en solidarité avec les pêcheurs du Nord. « Ce sont eux qui sont pour l’instant touchés par la pratique des Néerlandais », explique Anne-Marie Vergez, patron-pêcheur et coprésidente de la plateforme de la petite pêche artisanale. « Le Parlement européen a voté contre la pêche électrique, mais le Conseil et la Commission européenne doivent encore se prononcer. C’est une pêche dévastatrice, qui envoie des impulsions électriques dans l’océan. Cela a une incidence sur la mortalité des juvéniles et des alevins et on ne connaît pas les conséquences sur les coraux et les fonds marins ».
La protestation était menée ce lundi à l’échelle européenne, à la veille d’une réunion tripartite entre commission, conseil des ministres et Parlement prévue ce mardi 19 juin.
Source : Sudouest