Météo France a placé quatre départements des Pyrénées en vigilance orange aux avalanches pour la journée de vendredi : Ariège (09), Haute-Garonne (31), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65).
Depuis mardi soir il a neigé sur les Pyrénées. « Des chutes de neige faibles se sont encore produites ce jeudi et un nouveau passage plus actif jusqu’en début de nuit, devrait déposer 20 à 30 cm de neige supplémentaires vers 1 800 mètres ». Conséquence, le risque d’avalanches dans ces départements est élevé.
Fort risque d’avalanche
D’autant qu’une « nouvelle perturbation, associée à un redoux marqué et encore à des vents forts en altitude arrivera en matinée de vendredi », selon Météo France. En dessous 2 000 mètres, le manteau neigeux va donc s’humidifier et de nombreux départs spontanés d’avalanches de neige humide sont à attendre.
« Les avalanches attendues seront le plus souvent d’ampleur modérée mais pourront menacer quelques secteurs routiers de montagne par de nombreuses coulées de talus et localement une avalanche plus volumineuse dans un couloir d’avalanche. Ce fort risque d’avalanche (niveau 4) concerne tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne. En Ariège, les massifs du Couserans et de la Haute-Ariège »
Le risque d’avalanche diminuera assez nettement en cours d’après-midi vendredi.
Source : Sudouest